maxon en France : un nouveau Centre d’Innovation pour renforcer ses ambitions.

En ce début d’année 2021, le groupe maxon, leader mondial de la conception, développement et fabrication de systèmes motorisés de précision dédiés aux industries, confirme ses ambitions sur le marché français avec l’emménagement du nouveau siège de sa filiale française à Beynost (Ain). Ce bâtiment nouvelle génération de 4 200 m², qui a nécessité un investissement de 10 millions d’euros, devient ainsi le nouveau Centre d’Innovation et de Production dédié aux systèmes mécatroniques du Groupe maxon.
Ce mois de janvier est également marqué par le changement de nom de MDP, société française référente dans le secteur de la motorisation et la mécatronique. Intégrée au groupe maxon depuis 2014, l’entreprise devient officiellement maxon France.

  • La force d’un groupe familial suisse au service de l’industrie française  Le Groupe familial suisse, leader mondial de la conception, développement et fabrication de systèmes motorisés de précision dédiés aux industries, est déjà présent en France depuis 7 ans à la suite du rachat de son partenaire de longue date MDP, aujourd’hui officiellement nommé maxon France

La force d’un groupe familial suisse au service de l’industrie française

Le Groupe familial suisse, leader mondial de la conception, développement et fabrication de systèmes motorisés de précision dédiés aux industries, est déjà présent en France depuis 7 ans à la suite du rachat de son partenaire de longue date MDP, aujourd’hui officiellement nommé maxon France. En croissance continue depuis plus de 12 ans, le groupe maxon, par sa stabilité en tant que groupe à capitaux familiaux, offre la possibilité aux entrepreneurs et entreprises de continuer d’innover grâce à ses solutions techniques. Dans le contexte économique du plan France Relance, l’expertise en mécatronique du Groupe maxon a un rôle central à jouer pour soutenir le développement de l’industrie française.

Le nouveau site de Beynost (01) implanté au cœur d’un pôle d’excellence en mécatronique sera dédié à :

  • la conception, le développement et la production de systèmes et modules mécatroniques sur mesure ;

  • la production de systèmes motorisés multiaxes dédiés aux machines de laboratoire et à la robotique  autonome (systèmes multiaxes intelligents incluant les produits IDX, gamme de moteurs à électronique intégrée modulaires entièrement configurable en ligne sur le CTO (Configure To Order) du groupe maxon) ;

  • la distribution de motorisations et d’accessoires multi-technologiques (Gamme MDP), dont une sélection de produits dédiés à l’automatisation industrielle pour répondre au plan de relance industrie 4.0 lancé par le gouvernement.

Le Groupe familial suisse mise sur la France pour développer son activité et atteindre 40 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’hexagone à horizon 2030.
Pour y arriver, maxon France souhaite faire rayonner à l’international le savoir-faire français en mécatronique développé autour des systèmes motorisés et notamment en exportant son savoir-faire en conception et production de systèmes motorisés multiaxes dédié aux machines de laboratoire, à la logistique autonome connectée et à l’industrie 4.0.
Cette ambition s’accompagne également d’un fort recrutement pour doubler les effectifs de la filiale française et ainsi passer de 50 à 100 collaborateurs d’ici 2030.

En définitive, le développement de maxon France et l’implantation de la filiale à Beynost (01) en région Auvergne Rhône-Alpes créent de nombreuses opportunités pour le marché français :

  • offrir les meilleures conditions de développement pour des projets d’innovations mécatroniques ;

  • pérenniser une démarche à long terme d’offres et de services dédiés à l’intelligence du mouvement pour les industries et entreprises françaises innovantes ;

  • bénéficier de collaborations européennes et universitaires pour le développement de systèmes mécatroniques et projets à forts volumes ou haut niveau de risque.


Pour Bianca Braun, co-propriétaire du Groupe maxon, membre du conseil d’administration et Directrice de l’Audit interne, « Nous sommes ravis de pouvoir accélérer notre présence dans l’hexagone grâce à la création de maxon France et notre nouveau site. Nous souhaitons faire bénéficier au marché français de la stabilité, l’agilité et la capacité de production mécatronique haute technologique du groupe maxon, d’autant plus dans le contexte de relance économique actuel. En accueillant notre Centre d’Innovation et de Production dédié aux systèmes mécatroniques, la France joue également un rôle central dans le développement de la mécatronique pour le groupe au niveau mondial. »

Zoom sur le French Lab, l’incubateur 4.0
Fin 2021, maxon France ouvrira au sein de son site de Beynost le « maxon French Lab », une structure permettant de développer et d’offrir des compétences autour de la mécatronique.
Ce projet servira trois objectifs principaux :

  • accueillir des chercheurs, ingénieurs, techno-commerciaux spécialisés en systèmes mécatroniques pour des formations et mettre au point leurs projets d’études au sein même de la structure ;

  • accompagner techniquement et financer des jeunes talents dans le cadre du programme développé par maxon “Young Engineer Program” ;

  • ouvrir un incubateur de compétences et de ressources dédiées à l’intelligence du mouvement qui s’adresse à des start-up issues des secteurs de la e-mobilité, la robotique industrielle, l’industrie ou bien encore les dispositifs médicaux et ce, de la conception à la production en série.’


Un bâtiment 4.0 à la hauteur des ambitions du Groupe


Ce projet de nouveau site 4.0 a été construit en 400 jours. Accompagnée par JLL, conçue par ARCHITEC, réalisée en co-promotion par EM2C et Demathieu Bard Immobilier et construite par BLB Constructions, cette opération a mobilisé 322 personnes au total et 50 entreprises. Construit sur un terrain de 12 000 m², les bâtiments représentent une surface totale de 4 200 m² :

  • 1 700 m² de bureaux : 60 bureaux, dont Le Centre de R&D mécatronique et ses laboratoires d’essais ;

  • 1 200 m² d’atelier de production mécatronique et de zones de tests/contrôle aux normes du Groupe maxon ;

  • 900 m² de stockage dédié en partie à la distribution de l’offre standard multi technologique (Gamme MDP) ;

  • 400 m² d’espaces communs : showroom de 200 m², salles de réunions et espaces dédiés aux collaborateurs (cafétéria, café, détente).


De plus, le siège maxon France est un bâtiment nouvelle génération aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) construit avec des matériaux recyclables à 80%, équipé de panneaux photovoltaïques, de BSO (brises-soleil orientables motorisés) sur les façades les plus exposées, de bornes de recharge pour les véhicules électriques ainsi que de systèmes de récupération des eaux de pluie.

Pour Alain Pontille, Directeur Général de maxon France, « L’inauguration de ce nouveau siège est la concrétisation d’une collaboration franco-suisse prometteuse. D’ici la fin de l’année, nous espérons pouvoir lancer le maxon French Lab 4.0 afin de poursuivre nos ambitions vers plus de formation et de partage de connaissances mécatroniques. »

Pour Pascal Bornoz, Consul général de Suisse à Lyon, « Avec près de 82 milliards d’euros d’investissements directs, la Suisse est le 2ème investisseur en France ; en termes de créations d’entreprises et d’emplois, cela représente plus de 1 100 sociétés suisses pour 265 000 emplois. Dans cet environnement dynamique, l’inauguration du nouveau siège de la filiale française du groupe familial suisse maxon concrétise et renforce le partenariat économique d’excellence qui unit la Suisse et la France. Cette étape stratégique contribue au développement économique commun et ouvre la voie à l’accroissement des échanges en matière d’innovation et de formation dans le domaine de la mécatronique ».

maxon France en vidéo :  

Retour à la vue d'ensemble des nouveautés

Adresse

maxon France

201 – 715 rue du Chat BottéZAC des Malettes01700 BeynostFrance
+33 (0)4 72 01 83 00
Contact