• Des résultats stables pour maxon en 2020

    Sachseln/OW.- Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.

  • maxon célèbre la Journée Internationale des Femmes dans l’Ingénierie

    Les femmes en ingénierie (WIE) chez maxon travaillent avec passion pour contribuer au succès de la technologie avancée dans l'industrie du motion control. Cette semaine, en l'honneur de la Journée Internationale des Femmes en Ingénierie, le 23 juin 2021, maxon souhaite remercier ces femmes in-génieures pour leurs contributions qui continuent à façonner le monde dans lequel nous vivons.

  • De nouvelles publications maxon sont disponibles

    Le magazine driven de maxon est arrivé, avec des contenus passionnants concernant l'agrorobotique, la technologie des drones et celle des salles blanches. Le spécialiste des entraînements maxon publie aussi son nouveau catalogue pour 2021/2022, qui compte 560 pages et présente de nouveaux produits, à l'instar de la commande de positionnement EPOS4 Disk.

  • maxon en France : un nouveau Centre d’Innovation pour renforcer ses ambitions.

    En ce début d’année 2021, le groupe maxon, leader mondial de la conception, développement et fabrication de systèmes motorisés de précision dédiés aux industries, confirme ses ambitions sur le marché français avec l’emménagement du nouveau siège de sa filiale française à Beynost (Ain). Ce bâtiment nouvelle génération de 4 200 m², qui a nécessité un investissement de 10 millions d’euros, devient ainsi le nouveau Centre d’Innovation et de Production dédié aux systèmes mécatroniques du Groupe maxon.
    Ce mois de janvier est également marqué par le changement de nom de MDP, société française référente dans le secteur de la motorisation et la mécatronique. Intégrée au groupe maxon depuis 2014, l’entreprise devient officiellement maxon France.

  • maxon présente ses félicitations après l’atterrissage réussi sur Mars du rover Perseverance

    Un grand succès pour le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA: Le rover Perseverance est atterri sur Mars le 18 février, dans le cratère de Jezero. Plusieurs entraînements électriques de maxon sont utilisés dans cette mission ambitieuse, participant notamment au premier vol de l’hélicoptère embarqué

  • Les moteurs de précision suisses manipulent les précieux échantillons de sol martien

    Le 18 février, le rover Perseverance de la NASA arrivera sur le sol de Mars. Un des systèmes robotiques les plus complexes que l’homme ait jamais construit devrait révéler ou non l’existence d’une vie passée sur Mars. Plusieurs entraînements électriques de maxon servent à la manipulation d’échantillons de sol et à la commande du premier hélicoptère martien.

  • maxon et Fourier Intelligence s'engagent dans une étroite collaboration

    Le groupe maxon et Fourier Intelligence annoncent la mise en place d'un partenariat stratégique global. Les systèmes d’entraînement de précision maxon et la rééducation robotique de la start-up Fourier sont parfaitement compatibles et devraient mettre de nouvelles technologies au service des patients.

  • maxon présente un contrôleur multi-axes destiné aux tâches de positionnement hautement dynamiques

    Avec le MiniMACS6-AMP-4/50/10, le spécialiste des entraînements maxon lance la nouvelle génération de ses Motion Controller. Cette commande est utilisée lorsque les solutions API sont trop onéreuses ou que le niveau d’exigences du client est très élevé.

  • maxon développe un entraînement UAV ultra-efficace avec la start-up Flybotix

    Le spécialiste de l’entraînement maxon, en collaboration avec la start-up spécialisée dans la conception de drones Flybotix, a développé des moteurs BLDC dont les performances sont optimisées pour un drone d'inspection d'un nouveau type. Fort du savoir-faire issu de ce projet et d'autres, maxon fait une avancée dans le jeune marché des UAV, où la fiabilité et la qualité des composants sont d'une importance croissante.

  • «driven» se tourne vers la 4e planète

    La fascination pour Mars reste intacte. Encore et toujours, l’intérêt des chercheurs se porte sur la quatrième planète de notre système solaire. En ce moment-même, une nouvelle mission robotisée est en cours pour tenter de dévoiler les secrets de la planète rouge. Et pour la première fois, un hélicoptère survolera un monde inconnu. Une raison qui suffit à elle seule pour que maxon consacre le dernier numéro de son magazine au sujet.

  • maxon et ANYbotics concluent un partenariat stratégique

    Le spécialiste de l’entraînement maxon, connu pour ses moteurs pour Mars, s’associe à la start-up de robotique ANYbotics et fournira à l’avenir les systèmes d’entraînement du robot d’inspection autonome ANYmal. Le robot sera prochainement commercialisé en grandes quantités. C’est un partenariat dont profitera également maxon: ANYbotics apporte un savoir-faire important en termes de robotique et elle est sans nulle doute dans son domaine la jeune entreprise qui rencontre le plus grand succès.

  • Les entraînements maxon s’envolent pour la planète rouge à bord de Perseverance, le rover de la NASA

    Dans les prochaines semaines, la NASA enverra son cinquième rover vers Mars. Il devra y prélever des échantillons de sol dédiés à être analysés ultérieurement sur Terre. Il emmène avec lui un hélicoptère qui effectuera pour la première fois des survols de la planète rouge. Les moteurs de précision maxon prennent part à cette mission chargés de plusieurs tâches cruciales.

Adresse

maxon France

201 – 715 rue du Chat BottéZAC des Malettes01700 BeynostFrance
+33 (0)4 72 01 83 00
Contact