Systèmes d'entraînement mécatroniques

Que vous souhaitiez concevoir un module mécatronique multifonctions, un actionneur haute technologie, un système motorisé conçu sur base de motorisations standards ou bien industrialiser / redesigner une de vos conceptions, nous pouvons répondre à vos spécifications. Utilisés dans des applications très diverses, il est essentiel de les concevoir avec des composants de qualité adaptés à l’utilisation finale. Nos équipes d’experts mécatroniques en France disposent de compétences spécifiques : motorisations, mécanique, électronique, automatismes qui garantissent une conception optimale de votre module mécatronique.

Les avantages : Les systèmes mécatroniques que nous concevons, développons et produisons en collaboration avec nos clients répondent à de multiples besoins : multiaxes, direction, traction, propulsion / élévation (lift), transmission, optimisation (masse, intégration / modularité, consommation énergétique...), fiabilité, tenue environnementale, connectivité, biocompatibilité, …

Avantages

  • Bureau d’études mécatroniques intégré avec des experts en motorisation, mécanique de précision, électronique embarquée, automatismes, connectivité…
  • Mécatronique pour applications à haut niveau d’exigence (certifications ISO13485 pour le médical,EN9100 pour l’aéronautique…)
  • Conception : processus et équipe projet dédiée composée d’ingénieurs experts dans tous les domaines de la mécatronique.
  • Re-design sur objectifs: coût, modularité, maximisation des performances, fiabilisation, optimisation du portefeuille fournisseurs (re-sourcing).
  • Industrialisation complète de prototypes existants.

Tout en Un: Compacité, connectivité

Chaque élément de ce système est optimisé pour un gain maximum de place. Une réalisation de haute-technologie sur le plan de l’assemblage mécatronique qui a nécessité le développement d’un réducteur et d’un système écrou-vis spécifiques. L’électronique a également été spécialement conçue pour répondre aux objectifs de miniaturisation. Les dernières technologies de plastronique ont ainsi été utilisées afin d’intégrer directement les circuits électroniques à la structure du boitier.

Contactez nos experts

Module multifonctions intelligent

- Systèmes de mouvement et transmission Multiaxes

- Mécanique de précision et pièces moulées, électronique sur mesure, contrôleurs de haut niveau, capteurs et systèmes de programmation

- Intégration modulaire optimisée

- Fonctions de sécurité (STO, SS1...)

Des conceptions modulaires sur-mesure adaptées à vos spécifications et fonctionnalités attendues. > En savoir plus sur nos systèmes multifonctions intelligents.

Actionneur et sous-ensemble de haute technologie

- Développement d'un assemblage de composants sur-mesure

- Motoréducteur spécifique pour l'aéronautique ou motoréducteur à faible bruit pour le domaine médical

- Résistance aux environnements extrêmes : Dispositifs d'étanchéité de gamme étendue (IP54 à IP66), résistance aux corrosions, tenue en température jusqu’à [-40..+85°] et aux vibrations/chocs, biocompatibilité des matériaux

- Actionneurs linéaires

Pour les environnements difficiles, les applications très exigeantes (vitesse, poids...), les technologies innovantes et pour repousser les limites des solutions conventionnelles, nous proposons des solutions de sous-ensembles 100% spécifiques.

Solution motorisée sur-mesure Plug-and-Play

  • Des normes adaptées
  • Basée sur des composants standards, cette solution optimisée permettra à votre équipement de se déplacer au mieux et de manière rentable.
  • Moteur. Frein. Engrenage. Electronique. Câblage....

Nous répondons très rapidement à vos besoins, du standard adapté très simple aux produits plus spécifiques.

En savoir plus?

 

Vaincre chaque montée sans effort

Grâce à son kit de post-équipement BIKEDRIVE, maxon a réussi en un temps record à se faire un nom dans le monde de l'eBike et à se positionner en force face aux fabricants établis. La solution système de maxon comporte, en plus du moteur et du réducteur, un «Powergrip» (poignée des gaz) et une batterie. Différents partenaires aident les clients à monter cette solution système, si bien qu'ils sont en mesure d'équiper leur VTT, leur vélo de ville ou de trekking avec un BIKEDRIVE de maxon.

 

Vers le site web

Pour une qualité de vie améliorée

Les exosquelettes sont mis en œuvre dans les domaines de la médecine et de l'industrie. Ces structures de soutien apportent leur aide par exemple en cas de paralysie ou pour la rééducation après accident. La solution système de maxon est constituée d'un puissant moteur plat sans balais avec codeur, d'un réducteur planétaire à trois étages et d'une commande EPOS-4. Les composants sont logés dans un boîtier en aluminium à la fois léger et résistant – sans perdre un millimètre. L'exosquelette Drive de maxon est conçu avant tout pour les articulations du genou et de la hanche.

Pour un air propre

Le système d'entraînement est composé d'un moteur plat sans balais et de son électronique. Cette solution système régule avec précision l'apport d'urée pour le traitement des gaz d'échappement des moteurs diesel. Elle entraîne le déclenchement d'une réaction chimique qui sépare les composés d'azote toxiques. Cette séparation des éléments polluants permet de répondre aux normes antipollution les plus récentes. Le système est surtout mis en œuvre dans les poids-lourds: une contribution importante de maxon à l'amélioration du climat.

De la précision pour les dispositifs médicaux

Précision, vitesse et simplicité d'emploi sont des caractéristiques indispensables à tout outil médical à main. Cette unité d'entraînement stérilisable de maxon comporte un moteur sans balais dans son robuste boîtier inox ainsi qu'un raccordement de câble. Le moteur est régulé à partir d'une unité de commande séparée. C'est la technologie HPSC (high precision sensorless control) qui est appliquée ici, une méthode extrêmement judicieuse développée par maxon, permettant la commutation sans capteur des moteurs sans balais. Durant le développement de ce système d'entraînement pour la médecine dentaire, une attention toute particulière a été apportée aux qualités d'ergonomie afin d'obtenir une prise en main de l'outil la plus agréable possible. Il est disponible dans des tailles et des catégories de puissances différentes.

Qu'est-ce que maxon entend par «systèmes d'entraînement mécatroniques»?

maxon France accompagne ses clients dans la conception sur base de cahier de spécifications ou simplement d’un besoin exprimé, mais également dans le re-design sur objectif jusqu’à l’industrialisation de modules multifonctions intelligents, d’actionneurs mécatroniques multi-axes et de systèmes motorisés basés sur des composants standards. Nous offrons un panel large de services pour votre intelligence du mouvement.

Besoin de conseil ?

mdp SAS

21 porte du Grand Lyon01700 NeyronFrance
+33 (0)4 72 01 83 00
Contact