Systèmes d'entraînement destinés à l'aéronautique et l'aérospatiale

Depuis plus de 20 ans, la technique d'entraînement de maxon permet aux rovers martiens d'évoluer sur la planète rouge. De même, aujourd'hui les avions longs courriers modernes comptent des centaines de systèmes d'entraînement. Mais revenons sur la Terre: maxon développe avec ses clients des solutions d'entraînement adaptées, qu'il s'agisse d'une combinaison de composants unitaires ou de systèmes techniques sophistiqués, pour les avions de ligne, les hélicoptères, les véhicules spatiaux et même des véhicules aériens sans équipage. maxon garantit une qualité unique de ses systèmes d'entraînement efficients, fiables et performants dans l'industrie aéronautique et aérospatiale. Depuis 2012, maxon est certifiée selon la norme EN 9100 (équivalent de la norme AS 9100). Cette norme s'adresse spécifiquement aux entreprises qui développent et produisent des composants destinés à l'industrie aéronautique et aérospatiale. Dans nos laboratoires internes, les entraînements sont testés pour mesurer leur résistance aux vibrations, aux chocs, au froid, à la chaleur et au vide.



Le nom maxon est synonyme de précision sur-mesure et d'un vaste réseau d'assistance qui garantit l'excellence de la qualité suisse dans le monde entier. Notre équipe Aerospace dédiée, entièrement dévouée à sa cause, apporte son soutien aux clients aussi bien pour les applications simples que pour des projets de développement complexes élaborés sur plusieurs années.



Les ingénieurs de maxon ont transféré les connaissances acquises dans le cadre de nombreux projets spéciaux, tels que les moteurs utilisés dans les missions martiennes, à d'autres projets aérospatiaux et les ont développées pour la production en série. Une démarche rendue possible par une technique de pointe et des tests intensifs en laboratoire. Nous sommes constamment en mouvement et ouvrons des horizons totalement inédits à l'aéronautique et l'aérospatiale, qu'il s'agisse d'un avion de ligne, d'un hélicoptère ou d'un véhicule spatial.

 

 

Nos experts vous conseillent dans les domaines suivants

Aéronautique

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Aujourd'hui, les avions de ligne moyens et longs courriers modernes sont équipés de centaines de systèmes d'entraînement. En raison des normes de qualité accrues ainsi que des efforts déployés pour obtenir une efficacité énergétique maximale et à des composants nécessitant peu de maintenance, les actionneurs électriques remplacent de plus en plus les systèmes hydrauliques ou pneumatiques dans l'aéronautique. Ainsi, les actionneurs électriques ont leur place un peu partout à bord: par exemple dans l'installation de climatisation, où ils assurent une température agréable et de l'air frais. L'oxygène et la pression sont régulés par de nombreuses petites vannes et actionneurs - pour la plupart des moteurs plats sans balais. Les systèmes d'entraînement de maxon jouent également un rôle important dans les systèmes de contrôle des avions, par exemple dans les systèmes de pilotage automatique tels que le contrôle d'attitude en vol et la commande automatique de poussée.



Domaines d'application

  • Systèmes de contrôle des avions : actionneurs pour les petites gouvernes, vanne d'arrêt d'urgence de l'alimentation en kérosène, systèmes de commande de vol électriques, clapets, système de conditionnement d'air
  • Communications de bord et équipements de cabine: actionneurs pour antennes, réglage des stores, réglage électrique des sièges, chasse d'eau, fermeture assistée des porte-bagages

 

Aérospatiale

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Les systèmes d'entraînement de maxon ont déjà participé à de nombreuses missions d'exploration, par exemple sur Mars, sur la Lune ou dans les profondeurs de l'espace. Les entraînements maxon ont déjà permis à plusieurs rovers de se déplacer sur Mars et sont parvenus à braver les conditions régnant sur la planète rouge. Nos produits sont régulièrement installés dans des satellites, des sondes spatiales, à bord de l'ISS ou dans les laboratoires spatiaux. Les connaissances acquises lors de toutes ces missions profitent à nos clients sur Terre. Parce qu'ils font confiance à nos composants et systèmes d'entraînement robustes et adaptés à la production en série.



Domaines d'application

  • Commande de soupapes pour les moteurs de fusées, mécanismes d'entraînement et de déploiement de panneaux solaires, mécanismes de démarrage/d'interruption ou de séparation
  • Mécanismes spécifiques aux missions destinés à des véhicules d'exploration spatiale et aux sondes robotisées

 

Véhicule volant sans pilote

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Les véhicules autonomes nécessitent des composants fiables, et notamment des entraînements à faible consommation d'énergie qui garantissent une durée de fonctionnement la plus longue possible. Des exigences auxquelles les moteurs maxon DC répondent facilement. Les véhicules volants autonomes permettent de mener à bien des missions dangereuses, telles que le survol de zones sinistrées. Les ingénieurs de maxon transfèrent le savoir-faire acquis dans le cadre de projets spéciaux à d'autres projets, qu'il s'agisse d'actionneurs dans des avions de ligne ou de stabilisateurs dans des objets volant sans équipage. Nous disposons des connaissances et de l'expérience nécessaires.



Domaines d'application

  • Observation: inspection, agriculture, drones de cartographie et de livraison
  • Mécanismes à charge utile: actionneurs de gouvernes, dispositifs électro-optiques, mécanismes LiDAR et de treuils
  • Systèmes d'entraînement consistant en une combinaison optimisée de moteur, commande et hélice pour aéronefs multirotors ou à voilure fixe et ADAV sans équipage
  • Nos clients sont satisfaits de nos capacités de simulation de systèmes ainsi que de notre fiabilité et de nos collaborations industrielles.

 

Profitez de notre expertise

  • Production partiellement automatisée selon certification EN 9100
  • Transfert de solutions spéciales vers la production en série
  • Dispositifs d'essai pour entraînements dans des conditions environnementales réelles
  • Des spécialistes de l'aéronautique et de l'aérospatiale qui s'investissent dans leur travail et accompagnent le client de la phase de spécification jusqu'au lancement définitif de la production et au-delà.
  • maxon aide ses clients à définir parfaitement l'envergure de leur projet en fonction des technologies, des coûts et des délais
  • Mise à disposition rapide de solutions sur la base de produits catalogue déjà disponibles (COTS)


Produits populaires

maxon DCX

Les moteurs DCX et les réducteurs de maxon impressionnent par leur haute densité de puissance. Grâce à leur conception robuste, les moteurs DCX constituent un entraînement hautement dynamique dans pratiquement toutes les applications. Le DCX 22 est par exemple le champion des moteurs à balais proposés par maxon. Il est non seulement facilement configurable en ligne, mais il séduit également par son extrême puissance et son efficacité énergétique. Des atouts qui peuvent être décisifs pour le fonctionnement sur batterie. Dans le cas des missions spatiales, l'entraînement est souvent renforcé afin de pouvoir résister aux vibrations et aux chocs de très forte intensité.



Détails et spécifications du produit

Gamme EC frameless flat

Les kits moteur frameless se composent uniquement du rotor et du stator, sans palier ni arbre moteur. Avec des diamètres extérieurs de 45 à 90 mm, ils sont extrêmement compacts. Leur conception plate, les couples élevés et un espace généreux pour les passages de câbles permettent un haut niveau d'intégration dans votre application.



Détails et spécifications du produit

maxon EC-4pole 32 HD

La gamme de produits Heavy Duty de maxon est spécialement conçue pour des conditions d'utilisation extrêmement dures et des températures supérieures à 200 degrés Celsius. Le maxon EC-4pole 32 HD est adapté à toutes les applications qui impliquent des températures extrêmes, de fortes vibrations et un environnement à ultravide. Les systèmes d'entraînement peuvent donc être utilisés dans l'aéronautique et le spatial, par exemple dans les démarreurs de turbines à gaz, les générateurs de réacteurs, la régulation de moteurs à combustion ou encore dans des robots explorateurs. Les moteurs sont souvent utilisés combinés avec des réducteurs. maxon propose pour cela le GP 32 HD, un réducteur planétaire à la fois performant et robuste.



Détails et spécifications du produit

Pragmatique, agile, transparente: voici notre gestion de projets

Notre équipe Aéronautique et Aérospatiale s'investit dans son travail et apprécie les projets complexes ainsi qu'une interaction étroite avec le client. maxon aide ses clients à définir correctement l'envergure de leur projet en tenant compte des techniques utilisées, des coûts et délais. Dans le cas de projets impliquant un travail de développement, les clients peuvent compter sur des chefs de projets spécialisés en aéronautique et aérospatiale et 100% dédié au projet: de la phase de spécification au lancement définitif de la production. Nous appliquons alors notre procédure de gestion de projets certifiée EN 9100, qui repose sur les normes courantes de l'aéronautique et l'aérospatiale. Les chefs de projets s'efforcent de faire preuve de souplesse et d'informer le client de manière proactive.

Grâce à des procédures clairement définies avec des jalons, maxon garantit un déroulement fluide du projet et une transparence constante envers nos clients.

Certificat EN 9100

maxon est certifié selon la norme ISO 9100 pour l'aérospatiale et connaît les normes industrielles RTCA- DO-160/178/254 et MIL-810, tout en travaillant en conformité avec les exigences réglementaires exigeantes telles que les régimes internationaux de contrôle des exportations.


Exemples d'application

Ce que nos clients disent de nous:

L'équipe comprend nos exigences et fait preuve d'une très grande réactivité lorsque des modifications de conception sont requises. Nous apprécions de pouvoir participer au cycle complet, de l'ébauche aux tests en passant par la production. Cela rend notre collaboration extrêmement intéressante. Et lorsque le système se met en mouvement pour la première fois, c'est comme assister aux premiers pas de son enfant.

Gabriel Ybarra, Project Manager / Chief Engineer, SENER group

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